Nous avons enfin une solution viable pour le châssis du portable !

ACube Systems, la société qui s’occupe de l’élaboration du schéma électrique, envisage aussi une possible organisation de la carte mère pour pouvoir entrer dans le châssis d’un portable existant. Mais cette recherche ajoute un délai dans la publication des schémas électriques, le but de la première campagne participative. Cette action –initialement non planifiée – est une étape nécessaire pour pouvoir lancer correctement la deuxième campagne de dons, pour obtenir la forme du PCB qui prendra en compte un châssis cible. Le problème principal dans cette deuxième campagne sera la haute température générée par la carte video MXM qui, associée au CPU et autres puces intégrées, nécessitera un mécanisme de dissipation thermique correctement élaboré. C’est indispensable pour obtenir un système stable. Quand les derniers aspects seront éclaircis, certainement pour fin octobre 2018, nous pourrons publier les schémas électriques, puis passer à la deuxième campagne de donations.

PowerPC Eletrical Schematics

Pour donner plus de détails, et comme déjà mentionné, trouver un châssis de portable a été une tâche plus difficile que prévu. Cela était principalement dû à l’absence de fabriquant ou revendeur de portables notebook qui accepte de délivrer un châssis vide et sans marque. La bonne nouvelle c’est qu’après 3 ans de recherche acharnée, ACube Systems a finalement conclu un accord avec une société qui nous permet d’acheter et utiliser un châssis de portable sans restrictions. La mauvaise nouvelle est qu’il n’a pas été possible d’obtenir un châssis vide. Ce qui force ACube à acheter un portable complet et d’enlever la carte mère x86 (et éventuellement de la vendre).

La première version du portable PowerPC prendra place dans un châssis de portable. En parallèle, nos volontaires de l’équipe 3D évaluent la faisabilité d’un châssis de portable Open Hardware pour aller avec un format de carte mère PowerPC. Avec de la chance, ACube Systems pourra fournir 2 lots d’ordinateurs portables, un avec un châssis pré-existant, et –peut-être – un second avec un châssis customisé.

 

 

 

 

By VIA Technologies - OpenBook project website, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4122051

Ceci n’est PAS notre châssis mais un exemple fait par VIA Technologies – OpenBook project website, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4122051

 

 

Dans tous les cas, le PCB Open Hardware et le châssis Open Source seront utiles pour d’autres projets Open Hardware. Il y a une plus grosse communauté la dehors qui saura apprécier nos efforts !

Si vous voulez collaborer au design 3D du Châssis Open Source contactez-nous ou complétez le questionnaire de collaboration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.