Le nouveau MintPPC de 2020

Roberto m’a demandé d’écrire quelques mots sur moi et mon projet. Tout d’abord, je tiens à remercier Roberto pour l’opportunité qu’il me donne de parler de ce que j’aime faire, c’est-à-dire créer des distributions Linux.

J’ai commencé avec Linux vers 1999 avec un iMac DV et Linux PPC2000 je crois. Je suis passé de Yellow Dog Linux à Mandrake / Mandriva et j’ai fini avec Ubuntu et Debian. J’utilise Debian depuis ce temps. Vers 2008, j’ai découvert que LXDE est un bureau très approprié pour les vieux matériels. Cela fonctionnait même bien sur mon bien-aimé Pismo. À ce moment-là, j’ai eu l’idée de porter la magnifique couche graphique que Linux Mint LXDE avait sur Debian PowerPC. L’idée à l’époque était de créer une distribution Linux attrayante, rapide et stable qui fonctionnait immédiatement dans le matériel PowerPC(comme les cartes d’aéroport). Je pense que j’y ai réussi. MintPPC 8, 9 et 11 sont sortis. À cette époque, mon premier fils est né et j’avais autre chose en tête. Je n’avais pas idée que ça puisse devenir un tel succès.

MintPPC

En 2019, alors que j’étais malade cloué au lit, j’ai trouvé un vieux PowerBook. Je me suis dit, essayons Debian sur ce truc, je n’ai rien de mieux à faire. Allongé dans mon lit, j’ai commencé à lire des infos la dessus et j’ai découvert que les gens aimaient vraiment MintPPC ! Je ne le savais pas ! Alors, j’ai eu l’idée de refaire le même petit tour. Pendant ma maladie, j’ai porté du code Linux Mint Tricia avec l’ancien Linux Mint LXDE vers PPC. C’est maintenant possible d’installer MintPPC en 2020. MintPPC est disponible en version 32 bits et 64 bits. Les deux versions se ressemblent exactement. Ils sont maintenant basés sur Debian Sid et du code Debian de la dernière version de Linux Mint avec un bureau LXDE. Il fonctionne assez rapidement sur les machines Apple, en particulier sur les hauts de gamme. Mon projet a un site Web et les instructions d’installation s’y trouvent. Tout est assez simple, tout comme le « vieux MintPPC ».

Mint PPC – June 2020

Depuis quelques mois, j’ai commencé à m’intéresser au projet powerpc-notebook. J’ai été très heureux de voir que les gens essaient de mettre sur le marché un nouvel ordinateur portable à base de PowerPC. J’étais encore plus heureux de lire que le projet sera open source et que Linux fonctionnera sur ces machines. Ensuite, j’ai continué à lire tout ce que je pouvais et j’ai découvert que Debian était l’un des candidats. Wow, c’est cool ! Et bien, j’ai immédiatement développé mon idée de porter Linux Mint Debian Edition 4 (LMDE4) sur ppc64. LMDE4 est une très belle distribution, avec Cinnamon comme gestionnaire de bureau. Le faire tourner sur G3, G4 serait presque impossible mais peut-être que ça tournerait sur G5. Mais avec un noyau e6500, cela aurait tout son intérêt. En gros, c’était mon idée. J’ai commencé avec Debian Sid ppc64 et j’ai porté une partie du code Mint. Il faudra voir comment cela fonctionnera sur la nouvelle plate-forme. J’en suis au tout début donc tout est possible.

Je pense que ce serait bien d’avoir plus de choix dans les distributions pour le projet de portable powerpc. Tout le monde n’aime pas les mêmes choses. J’espère que ce projet d’ordinateur portable sera couronné de succès et qu’une belle distribution y tournera dessus.

Cordialement,

Jeroen Diederen

http://mintppc.nl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.