Plus de temps pour les donations

Grâce aux donations reçues, le travail sur le PCB (fait avec Mentor pads) peut avancer et nous estimons qu’il sera terminé pour septembre 2020. Le timing n’est pas propice car beaucoup de monde est en congé au mois d’ août. Néanmoins, nous essayerons d’éviter toute interruption. La date de publication design du PCB dépendra des résultats des analyses internes quand nous l’aurons reçu. Le design du PCB est fait pour entrer dans le corps du Slimbook Eclipse.

Slimbook Eclipse Notebook
Portable Slimbook Eclipse

Comme nous n’avons pas pu atteindre l’objectif en juillet, nous sommes obligés de reporter la date limite de la campagne de dons en cours (phase 1A) au 30 août 2020.

Le but est de rendre disponible le design du PCB à la fin de la Phase 1A, et démarrer la Phase 1B “Fast SI bus simulations” au 1er septembre avec un objectif de €5 000 (environ $5 600). Par conséquent, il n’y aura pas d’interruption dans la campagne de dons. Elle passera automatiquement de la Phase 1A à la Phase 1B.

Nous demandons à nos amis et donateurs de concentrer leurs dons avant le 30 août 2020, pour assurer la fin de la Phase 1A sans délai.

Nos patchs pour PPC64 Big Endian

Le binaire Flatpak fonctionne sur Debian 10 PPC64 Big Endian mais a besoin de la couche Freedesktop pour préparer les paquets flatpak provenant de centaines de manifestes..

Le stripper Freedesktop est maintenant patché pour la vérification cross-endian (ppc64 branch). Nous remercions l’équipe Flatpak pour la sympathique collaboration et les indications utiles.

Après l’importation de bootstrap sur un ppc64be natif, le processus de construction s’arrête sur le package https://github.com/google/boringssl.git qui n’est pas géré sur ppc64. Le dépôt Debian « magic » résout beaucoup de problèmes liés aux dépendances…le portage est reparti !

sudo apt-get install python3-grpcio libgirepository1.0-dev python3-cairo-dev libcairo2-dev gir1.2-ostree-1.0 python3-gi gyp node-gyp lzip locales-all

pip install BuildStream
pip install git+https://gitlab.com/buildstream/bst-external
pip install cython
pip install ostree
pip install PyGObject
pip install vext.gi

Après avoir copié le bootstrap à cibler, renommez bootstrap/powerpc64 en bootstrap/current et exécutez ces commandes pour compiler :

export XDG_CACHE_HOME=<path/to/build/dir>
make IMPORT_BOOTSTRAP=true

MintPPC fonctionnant sur le Devkit T2080RDB

Nous sommes en contact étroit avec Jeroen, le créateur de la distribution MintPPC basée sur Debian (voir un article sur la nouvelle version 2020 de MintPPC ici). Nous avons testé avec succès sur notre kit de développement T2080RDB qui a le même CPU NXP T2080 que notre projet (64bit, 4 cores, 8 logical core, up to 1.8Ghz).

MintPPC fonctionnant sur le Devkit T2080, basé sur le CPU NXP T2080.
MintPPC tournant sur un G5

Mises à jour LibreSOC

Nous aimons beaucoup le travail que font actuellement nos amis de Libre-SOC. Notre approche présente de multiples similitudes, car nous visons tous les deux à soutenir un effort similaire pour pousser plus loin la philosophie Open Hardware. Ci-dessous quelques mises à jour de leur équipe.

Libre-SOC a lancé son premier binaire little-endian « hello world » il y a quelques semaines. Cela nous montre que les instructions Load, Store, Branch (et return) et de nombreuses autres instructions POWER9 sont opérationnelles. Avec l’aide de Florent de Enjoy-Digital.fr, la tâche principale suivante est d’ajouter l’intégration Litex qui permettra d’accéder aux périphériques, à la fois sur les FPGA et en simulation. Parallèlement, Jean-Paul de l’Université de la Sorbonne a aidé à la disposition de l’ASIC de test 180 nm.
Si quelqu’un souhaite aider, nous avons un financement grâce à NLNet dans le cadre de leur programme de confidentialité et de confiance renforcée http://nlnet.nl/PET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.