Allongement du temps pour la campagne de don pour le PCB et mise à jour sur le design de la carte mère

Nous sommes proches d’atteindre 50% du but de la campagne de dons pour le PCB, et nous voulons remercier chacun d’entre vous qui avez permis d’atteindre ce que nombreux disaient être impossible, “la clé qui permet ce que vous faites est au coeur de ce que vous croyez” (cit. par Mario Luis Rodriguez Cobos) Comme tout le monde, tous les volontaires, collaborateurs et donateurs associés à notre projet, nous ressentons l’impact négatif du covid-19 qui a largement réduit le nombre de donations.
Image par Gerd Altmann de Pixabay
D’un autre coté, de nombreuses personnes cueillent l’oassioc d’être en confinement pour pour passer plus de temps avec leur famille, leur passion et pour développer leurs aspirations. Pour plusieurs, cela s’est traduit par plus de temps pour penser, développer et utiliser des logiciels Open Source, grâce à la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, et améliorer ses logiciels. Pour d’autres, cela rimait avec plus de temps pour développer du Hardware Open-Source, du design Open-Source sur des aspects mécaniques, et d’autres activités sociales, culturelles, scientifiques, et éventuellement de le donner à la communauté. Bien-que l’impact financier de la situation nous réduit notre budget, nous avons d’autres priorités dans nos vies. Après quelques discussions en interne, nous avons décidé de décaler la date de fin pour la campagne de dons au 30 juin 2020, en espérant que que nous serons tous de retour au travail rapidement, et entre temps nous faire de notre mieux pour continuer à faire avancer le projet.

Nouvelle version des diagrammes par blocs et des schémas électroniques

Depuis janvier, nous avons transféré 8500 euros à ACube Systems (environ 9200 US$). Le travail sur le design est en cours depuis quelque temps. Nous avons reçu récemment de la part de ingénieurs une nouvelle révision des schémas électroniques qui prennent en considération les récents  développements. Les schémas sont en cours d’évaluation avant leur publication, dans une semaine environ. En plus d’une série de révisions mineures, nous avons mis à jour le switch Pericom PCIe depuis le modèle PI7C9X2G608GP vers le plus puissant  PI7C9X2G612GP qui offre 12 lignes au lieu de 8. Ce switch connecte la carte mère à la carte d’E/S d’extension Eclipse par le PCIe, et permet de gérer le port Ethernet basé sur la puce Realtek RTL8111F, le lecteur de carte SD basé sur le Realtek RTS571x et de connecter deux ports USB3. La nouvelle révision des schémas contient aussi un Hub USB 2.0 additionnel géré par un MicroChip USB2514 qui sera connecté à un des ports USB 2.0 du T2080. A ce hub USB, nous connecterons la matrice clavier SK5126 et un lecteure de carte SD contrôlé par un Realtek RTS571x de la carte d’E/S Eclipse Expansion et avec le M2 WLAN et le M2 LTE. Le transceiver ethernet Microchip KSZ9031 est toujours présent comme dans la révision précédente, et il est connecté par le port RGMII0 du T2080 en utilisant une patte 8 pins. Un port MicroSD sera connecté directement à l’interface du contrôleur eSDHC du T2080.

Nouvelle version du diagramme par blocs.

Diagramme par blocs April 2020 de la carte mère PowerPC Open Hardware
Au final, les modifications ci-dessus permettent de réduire le nombre de composants sur la carte mère, ainsi que le coût de production, et aussi le temps de debug nécessaire.

Progrès sur Unreal Engine PowerPC64

Récemment, de nouveaux collaborateurs ont rejoint nos activités et aident notre projet de portable et d’autres activités annexes dans notre association. A titre d’exemple, grâce à ces récentes collaborations nous avons fait des progrès dans la compilation de Unreal Engine sur PowerPC 64 Big Endian, une belle technologie que nous aurons sur notre portable.
Un bout de script pour télécharger et générer clang
La première étape est d’obtenir une chaîne d’outils clang nécessaire pour le script de build de l’Engine. Comme il n’y a pas de chaîne d’outils en PowerPC sur le dépôt d’Epic nous devons le faire nous-mêmes. Le script principal qui fait tout le travail est build_linux_toolchain.sh placé dans Engine/Build/BatchFiles/Linux/Toolchain/DockerOnWindows/build_linux_toolchain. Basé sur la branche ppc64le ce script télécharge et build gcc 9.2.0 à travers crosstool-ng, puis fait la même chose pour clang. Notre version de référence est la 8.0.1 du dépôt git officiel https://github.com/llvm/llvm-project.git. Nous avons quelques problèmes lors de la copie finale de la chaîne d’outils, quand les bibliothèques gcc et clang sont déplacées dans un chemin commun (sysroot). Après cette action les binaires dans sysroot provoquent une erreur de segmentation. Vous pouvez trouver notre fork et la branche ppc64 branch sur https://github.com/robyinno/UnrealEngine/tree/4.23-ppc64 (pour pouvoir y accéder vous devez accepter la licence Epic Games). Nous avons créé un wiki dédié : UnrealEnginePPC64 Wiki Si vous voulez collaborer contactez-nous.
Enfin, nous vous encourageons à faire une donation pour la campagne de financement pour continuer à faire progresser le projet, et pour parler de  cette campagne sur tous les réseaux sociaux.

One thought on “Allongement du temps pour la campagne de don pour le PCB et mise à jour sur le design de la carte mère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.