L’union fait la force

Sinergia del Gruppo

Nous mettons sur pied un achat groupé pour commander auprès d’un fabriquant industriel italien, un portable PowerPC. Cela nous permettra de trouver ensemble un prix juste pour chacun (un point de convergence entre la nécessité de rendre pérenne l’activité du fabriquant et de garder le prix intéressant pour l’acheteur).

La décision de faire fabriquer cet ordinateur portable à un petit fabriquant est autant étique que obligée. Elle suit les règles d’une économie collaborative dans laquelle l’accumulation de capital n’est pas un but ultime et qui fait la part belle à la passion et la collaboration. Le fabriquant a alors des bénéfices modestes mais qui lui permettent de faire fonctionner son activité.

Dans ce type d’économie les clients peuvent définir les caractéristiques du produit final en ayant un contact directe avec le fabriquant. Les clients deviennent alors un élément important de l’économie du fabriquant en prenant charge en son développement.

Ce défi a été relevé par un fabriquant de matériel qui est un acteur de ce projet. Le fabriquant prend part à ce projet, évidemment pas pour faire un important profit, mais parce qu’il voit un réel intérêt dans ce défi.

La carte mère sera élaborée et construite en Italie par ce fabriquant et le reste du portable sera acheté en nombre à un fabriquant ODM (portable standard 15″ créé pour un x86, si possible dans carte mère x86).

La fabrication d’un châssis de portable à partir de zéro et en petit nombre est financièrement impossible. Le fabriquant crée une carte mère PowerPC destiné à un châssis grand public.

Cette communauté que nous créons autour de ce projet n’est pas qu’un regroupement pour un achat groupé car non seulement nous allons financer le projet mais nous allons aussi prendre des décisions sur ce portable, et nous allons faire le portage de systèmes d’exploitation comme GNU/Linux.

Cette communauté doit parler de ce projet au maximum de personnes pour que nous soyons assez nombreux pour faire avancer le projet.

Rejoignez l’équipe du Portable PowerPC ! Enregistrez-vous à la newsletter.

Laisser un commentaire